La ferme Paillapipain'pam Fabric paysanne est installée depuis 2016 à Vigneux-de-Bretagne et propose des produits les plus respectueux du Vivant possible.
Nous cultivons des variétés anciennes de céréales que nous transformons en délicieux pains et quelques-fois en d'autres choses.
Outre leur immense diversité, ces variétés sont plus nutritives que les céréales modernes et leurs glutens sont mieux tolérés par notre organisme qui est de plus en plus capricieux grâce à la pollution ambiante.
Les grains sont moulus dans un moulin Astrié entre deux meules de pierres naturelles. Cette forme de mouture respecte le grain et permet la conservation de leur germe et donc de tous leurs nutriments. Ainsi, la farine reste vivante et notre corps suit son modèle.
Le levain est 100% naturel et nourri exclusivement à l'eau de source. Les polluants servant à dépolluer l'eau potable de nos robinets le tuerait en trois jours.
Ses souches sont aussi vieilles que le pétrin utilisé pour mélanger nos pâtes, voire plus âgées encore. Bien sec, il peut se conserver des siècles. Je crois qu'il y a des millénaires on ne faisait pas de pain au levain. Notre pétrin a bien vu passer cinq générations !
Ce levain a toujours été enrichi de farines de variétés anciennes de céréales et d'eau non-traitée. La richesse de ses bactéries s'occupe de son puissant équilibre.
Avec le sel, sorti manuellement de l'Atlantique aux alentours de Guérande, un certain pourcentage d'eau et un peu de farine, la pâte est doucemenent mélangée à la main dans un pétrin en merisier d'époque. De l'époque des grand-parents de nos parents. Un pétrin avec des courbes bien calculées comme on les fesait.
La pâte mélangée, fermente ensuite lentement entre douze et quinze heures, cette méthode lui permet de pré-digérer ses glutens, amidons et minéraux, elle le fait pour nous, et de décupler les saveurs du pain.
Le façonnage est également manuel ; les variétés de blés et leurs fragiles, et petites chaïnes de glutens refusent qu'il en soit autrement, sous peines de ne pas faire lever le pain à venir.
(C'est une des raisons pour laquelle ces blés sont dits "non-panifiables" par l'industrie agro-alimentaire qui essaie de les faire disparaître depuis plus de 200 ans, et pour d'autres raisons non moins vertueuses, mais c'est en vainc...)
Venez goûter nos délicieux pains issus de blés non-panifiables !