Tendresse - Tercé86 - fAb.JPG
FABU4182.JPG
FABU4270.JPG

La ferme Paillapipain'pam Fabric paysanne est installée depuis 2016 à Vigneux-de-Bretagne et propose des produits les plus respectueux du Vivant possible.

Nous cultivons des variétés anciennes de céréales que nous transformons en pains et crackers.
 

Outre leur immense diversité, ces variétés sont plus nutritives que les céréales modernes et leurs glutens sont mieux tolérés par l'organisme.
 

Les grains sont moulus dans un moulin Astrié entre deux meules de pierres naturelles. Cette forme de mouture respecte le grain et permet la conservation de leur germe et donc de tous leurs nutriments. La farine reste ainsi vivante.

Le levain est 100% naturel et nourri à l'eau de source. Ses souches sont aussi vieilles que le pétrin, voire plus âgées. Ils ont vu passer cinq générations.
Il a toujours été enrichi de farines de variétés anciennes de céréales.

Avec le sel de Guérande sorti de mer à la main et un certain pourcentage d'eau et de farine, la pâte est doucemenent  mélangée manuellement dans un pétrin en merisier d'époque.
La pâte fermente ensuite lentement entre douze et quinze heures, cette méthode lui permet de pré-digérer ses glutens, amidons et minéraux, et de décupler les saveurs du pain.

Le façonnage est également manuel ; les variétés de  blés et leur fragiles, et petits, glutens refusent qu'il en soit autrement.
(C'est une des raisons pour laquelle ces blés sont dits "non-panifiables" par l'industrie agro-alimentaire qui essaie de les faire disparaître depuis plus de 200 ans, en vainc...)

Venez goûter nos délicieux pains issus de blés non-panifiables !

​​